"Esclavagisme moderne !"
(David Foka)
L'Organisation mondiale pour les migrations dénonce l'existence de marchés aux esclaves en Libye et notamment dans le sud-ouest du pays.
"Fier de mes origines. Oui à la tribalité, non au tribalisme !"
(David Foka)
David Foka, directeur de la maison d'Afrique au Luxembourg, dans la veine bilingue de ce pays, établit un distinguo entre la valorisation de nos patrimoines culturels, symbole de la diversité camerounaise, et les replis qui mutilent, marginalisent et ferment la porte à l'Autre.
C'est une contribution dans le cadre de l'opération 500 vidéos contre le tribalisme, les replis identitaires et pour un Dialogue National sincère dans la résolution de la crise anglophone, dans la perspective de la Journée du Vivre-Ensemble prévue le 28 octobre prochain et d'une action plus concertée des Camerounais pour vaincre les périls du tribalisme, de la marginalisation et favoriser les conditions d'un Dialogue National.
Un pas en avant - les dessous de la corruption
(Un film de Sylvestre Amoussou)
Un petit artisan disparaît, son frère, épicier, le recherche et… à sa grande surprise, tombe sur un détournement de l’Aide Humanitaire !
La charte de l'impérialisme
(Mireille Saki)
La présente « charte » a été élaborée à Washington pendant la « traite négrière », ensuite discrètement négociée à la « conférence de Berlin en 1885 » pendant que les puissances Occidentales se partageaient l’Afrique ; renégocié secrètement à Yalta au moment du partage du monde en deux blocs après la deuxième guerre mondiale et pendant la création de la « Société des Nations », l’ancêtre de l’« ONU ».
Africa Paradise, une affaire des états-unis d'Afrique
(Un film de Sylvestre Amoussou)
Dans cette comédie dramatique, l’histoire est celle d’un renversement des situations et des rôles entre l’Afrique et l’Occident. L’Afrique, qui a réussi son unification, est devenue prospère tandis que l’Europe, victimes de guerres, de coups d’Etats tombe dans une lente décrépitude. De plus, les Etats-Unis d’Afrique n’accueillent pas chaleureusement les émigrés européens. Le propos d’ «Africa Paradis» est de poser des problèmes liés aux rapports entre africains et européens et de parler de l’intolérance et de la xénophobie, tout cela sur un ton léger.
L'orage africain
(Un film de Sylvestre Amoussou)
Son «Orage africain» s’est transformé au Fespaco en tempête cinématographique. Pendant une semaine et à chaque projection de «L’Orage africain, un continent sous influence», le réalisateur béninois Sylvestre Amoussou n’a cessé de répéter : «Les dirigeants occidentaux ont encore la mainmise sur l’économie africaine et décident à notre place. Ce n’est plus possible.» Au Festival panafricain du cinéma africain, son manifeste cinématographique contre le néocolonialisme économique du XXIe siècle a décroché le samedi 4 mars le prestigieux prix de l’Étalon d’argent de Yennenga et le prix spécial de l’Assemblée nationale après avoir été ovationné dans les salles par les cinéphiles du monde entier venus à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour la 25e édition du Festival. Entretien.
FAME - Models
(Avec Kewe Mar)
Clip musical